titre-supervision-bleu

contactez nous rond

 Face à la multiplicité des systèmes, des applications, des sous-systèmes tels que les bases de données, les automates de productions, et à l'hétérogénéité des systèmes d'exploitations (windows server/Linux/Unix..)

l'importance de la supervision de tous ces composants n'a cessé de de grandir, pour devenir aujourd'hui un point clef de la qualité de service.

Il existe de nombreuses solutions sur le marché, certaines sont proposées par des éditeurs commerciaux, tel que HP/Openview™, les outils IBM/TIVOLI™, Microsoft Operation manager™) ou bien d'autres. 
Face a ces logiciels payants, il s'est développé des solutions open sources gratuites ou semi-gratuites, qui, sans offrir la panoplie proposée par leur concurentes payantes, satisfont largement les besoins d'un grand nombre d'entreprises.

Parmi ces solutions il s'en dégage plusieures une qui peuvent être déployées aussi bien dans de grandes entreprises :

 

logo_centreon_1

A ses début, Centreon était une interface graphique web permettant de configurer et d’exploiter le moteur de supervision Nagios® afin de palier les déficiances de celui-ci. 

Pour des raisons de performance, de cohérence, et d'évolutivité, l’ordonnanceur de contrôle Nagios®  a été remplacé par Centreon Engine, ainsi que le connecteur NDOutils par le composant Centreon Broker. se qui fait qu'aujourd'hui, l'ensemble des composants est maitrisé par la société éditrice de Centreon (Mérithis).

Centreon reste 100% compatible avec les plugins Nagios, et les modules de communication tels que NSCA et NRPE.

Le logiciel Centreon est devenu au fil des années une véritable suite logicielle composée des différents éléments clés de la supervision des SI : allant de la collecte de données, la corrélation temps réel jusqu’à l’envoi de notification d’évènements ; le tout au sein d’une interface web utilisateur unifiée et facilement consultable. Centreon 2.6 (l’interface web Centreon) fait partie de cette suite logicielle modulaire.

La suite logicielle Centreon est également un workflow très complet permettant de collecter, de manière transparente, les indicateurs nécessaires au suivi de votre infrastructure informatique. Elle s’intègre rapidement et simplement au sein de votre entreprise.

L’objectif est de réduire le temps de maintenance de votre infrastructure informatique. Avec Centreon, vous obtenez un aperçu cohérent et pertinent de votre système d’information via des indicateurs de services de performance collectés 24h/24 et 7j/7.

C.E.S, "Centreon Enterprise Server" une solution clés en main.

CES est une solution de qualité industrielle pour votre entreprise. En effet, CES regroupe un ensemble d’avantages clés de la supervision délivré par la suite logicielle Centreon et facilite votre travail au quotidien, comme dans les tâches de maintenance et de mise à jour.

Imaginez que vous deviez installer un nouveau serveur de supervision basé sur Centreon. Vous devriez installer :

    • Le système d’exploitation ;
    • Les sondes de supervision Centreon ;
    • Le moteur de collecte Centreon Engine ;
    • Le module Centreon Broker ;
    • Les systèmes de gestion de bases de données RRD et MariaDB pour stocker les données ;
    • L’interface web Centreon et ses processus associés ;
    • Les modules Centreon complémentaires ;
    • L’ensemble des dépendances nécessaires pour installer tous les composants Centreon 
C.E.S propose une installation entiérement packagée sous forme d'appliance, basée sur la distribution Linux "CENTOS", avec la facilité de mise à jour des différents composant via les commandes standards de cette distribution.
Il n'est donc pas nécéssaire de gérer "manuellement" les mises à jour via des scripts complexes et difficilement maintenables.
 
Point trés important pour les petites et moyennes entreprises, C.E.S est disponible en version gratuite avec tous les composants de base, il est donc conseillé même pour ce type d'entreprise d'utiliser non pas la version "community" des composants Centreon mais plutôt cette version de C.E.S.
 
 
 

Centreon integre également un plugin avec le logiciel de gestion de parc logo_glpi_1

  • cet ensemble permet de couvrir la totalité des besoins de gestion de configuration d'une entreprise. 

knotes Les versions payantes de C.E.S peuvent être enrichies par des modules complémentaires de présentation et de reporting et d'analyse :

  • Centreon-MAP (article à venir)
  • Centreon-BI (article à venir)

 


Vous avez des questions contactez-nous, des remarques, des infos : ouvrez un topic sur le forum supervision

centreon ecran supervision

Mots clefs

template-joomspirit